MUE SAISONNIÈRE
Tout comme le reste du corps, la peau et les cheveux se renouvellent sans cesse au niveau cellulaire. De nouveaux cheveux viennent se substituer à d’autres au rythme de plusieurs dizaines par jour. Le printemps et surtout l’automne sont les périodes où cette mue est la plus intense. La perte naturelle des cheveux peut s’accélérer ou donner l’impression de s’accélérer dans certaines conditions particulières.
Avec un manque de soins, le cuir chevelu accumule des résidus et peut retenir des cheveux déjà séparés à la racine. Cette accumulation finira par tomber en paquets plus denses. Une repousse optimale nécessite un cuir chevelu sain. Une mauvaise hygiène capillaire ou des produits qui laissent des résidus altèrent ce processus. Tant qu’une chute de cheveux ne dure pas plus de 3 mois, il est important de vérifier s’il ne s’agit pas en fait d’une simple mue saisonnière.
CHIMIOTHÉRAPIE OU RADIOTHÉRAPIE
Souvent nécessaires dans le traitement d’un cancer, la chimiothérapie et la radiothérapie crânienne diminuent ou arrêtent l’activité cellulaire au niveau des follicules pileux et des glandes sébacées. Les cheveux tombent quelques jours après le début du traitement. Le cuir chevelu peut devenir sensible, irrité et déshydraté durant les traitements.
Lorsque ceux-ci sont terminés, les cheveux repoussent. Le cycle capillaire redémarre, mais les cheveux encore fragilisés sont donc plus à risque d’être endommagés par les traitements tels que coloration, permanente et certains produits capillaires. L’importance de la chute de cheveux et la vitesse à laquelle ils repoussent varient d’une personne à l’autre. Chaque traitement et chaque patient sont différents. Plus d'information, le site de terapomedik.